Daily Shaarli
November 1, 2025
Dans le Haut-Rhin, au cœur du Sundgau, une belle aventure technique et humaine est en train de voir le jour : la mise en place d’un nouveau réseau de relais analogiques VHF et UHF développé par le groupe Les amis de CORASUN — le Collectif des Radioamateurs du Sundgau.
CEVROSAT1
Le projet, piloté par l’Université CEVRO et l’Institut d’Informatique de l’Université Mendel à Brno, vise à stimuler l’intérêt pour le radioamateur, les technologies spatiales et la recherche scientifique. Il offre aux étudiants la possibilité de s’impliquer dans toutes les étapes du développement du satellite : conception, exploitation et analyse des données. Ce projet pourra déboucher sur la création de nouveaux cursus universitaires dans les domaines spatiaux ou l’informatique appliquée.
CEVROSAT1 embarque deux caméras pour capturer des images de la Terre, qui sont transmises aux radioamateurs du monde entier.
Une expérience innovante du satellite consiste à tester des technologies optiques et de réflexion laser, préfigurant des avancées dans les communications spatiales ou les méthodes de détection futures.
Fréquence : 436.025 MHz
Modulation : 9k6 G3RUH GFSK